(Entrevue datant de 11-10-2007)
Chaque faculté de droit a des particularités propres, chaque firme d’avocats également. Outre ses points sur lesquels il a eu à se prononcer, M. Daniel Laine, stagiaire chez BLG, a amicalement partagé avec Jurizone les raisons qui l’ont poussé à se diriger en droit et ses moments passés à l’université.
Jurizone : M. Laine, vous avez fait vos études à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Parlez-nous de la particularité de cette faculté et de l’ambiance qui entoure les années d’études au sein de celle-ci.
M. Laine : La faculté de droit de l’université est unique en son genre: l’ambiance y est chaleureuse et propice à l’étude. La communauté étudiante aime bien s’amuser. Donc, il y a toujours moyen de décompresser et de se détendre. Il ne faudrait surtout pas oublier le paysage vallonné de la ville de Sherbrooke !
Jurizone : Au-delà du choix de cette faculté, dites-nous pourquoi vous avez choisi d’étudier en droit ?
M.Laine : J’ai choisi le droit parce que je croyais cadrer avec la profession d’avocat. En fait, lorsque je me suis rendu compte qu’être avocat n’était pas seulement réservé à ceux ayant une « grande gueule », j’ai tout de même trouvé que c’était ma place.
Jurizone : Une fois cette place trouvée, au cours de vos études, étiez-vous impliqué dans votre milieu ?
M. Laine : Outre les innombrables 4 à 7 et « Beer bash », j’ai eu le privilège de participer à des concours oratoire et le concours national de plaidoirie Gale. J’ai aussi été trésorier de l’Association générale étudiante de droit de l’université de Sherbrooke.
Jurizone : Parlons un peu de votre stage. Vous le faites actuellement chez Borden Ladner Gervais. Qu’a cette firme de particulier qui vous a attiré ?
M. Laine : Borden Ladner Gervais est un cabinet d’avocats qui met beaucoup l’accent sur la formation continue des étudiants, stagiaires et avocats, tant sociétaires qu’associés. Je considère que c’est l’aspect le plus important à considérer lorsque l’on choisi le cabinet de son stage.
Jurizone : Parlez-nous de l’ambiance dans une firme d’une telle grandeur ?
M. Laine : La chose qui rappelle que BLG est un cabinet d’envergure est la multitude de ressources mises à notre disposition. Sinon, l’ambiance est décontractée et la communication est fluide entre tout le monde – assistants, stagiaires, étudiants, associés ou sociétaires.
Jurizone : Vous comptez vous concentrer dans quel domaine ?
M. Laine : Le litige commercial
Jurizone : Pourquoi le litige ?
M. Laine : Parce que la Cour est l’endroit où mes atouts sont utiles.
Jurizone : Pour conclure, qu’avez-vous à dire à toute personne qui s’intéresse au droit de près ou de loin ?
M. Laine : Je rappellerais à ces personnes que le droit est un domaine qui transcende la simple profession d’avocat. Si la chose était possible, j’aurais bien aimé voir les rudiments du droit enseignés dès le cégep… mais, comme des cours de base!