La lettre d’intention en vue d’un stage

0
743

Lettre d’intention pour la demande de stage

La lettre d’intention qui accompagne le curriculum vitae est l’élément le plus utile de votre demande d’emploi. À elle seule, elle va présenter le postulant, inciter l’employeur à parcourir le CV et démontrer au futur employeur l’importance que vous donnez à travailler pour lui. Cette lettre éclaircira aussi les liens entre vos expériences passés et les besoins de l’employeur. C’est aussi le premier document que l’employeur verra et donc établit la première impression que le comité de recrutement aura avec votre paquet de candidature. Il va de soi donc qu’elle doit être impeccable.

La lettre ne doit pas dépasser trois quarts de pages. Il ne doit y avoir aucune faute d’orthographe ou de grammaire Elle doit être dactylographiée en grandeur de caractère 12 points et en police Times New Roman, tout comme le CV. Idéalement, la lettre ainsi que votre CV devraient être imprimés sur du papier de qualité supérieure de couleur beige pâle ou blanc cassé. Adressez la lettre à la personne responsable du recrutement du cabinet. Vous pouvez trouver une liste dans la base de données sur les stages de Quicklaw NAD, ou dans les brochures de chaque bureau, ou tout simplement en téléphonant au bureau lui-même.

L’aspect visuel est important, mais n’oubliez pas le contenu. Un élément important de la lettre est la personnalisation. Efforcez-vous à rendre chaque lettre, pour chaque employeur, unique. Ces bureaux, par dessus tout, veulent s’assurer que leurs offres de stages vont aller à des gens qui veulent travailler pour eux, et rien ne réduit le « sex appeal » d’une candidature comme le sentiment que ce candidat ne désire pas vraiment le poste convoité. Vous devez donc démontrer à l’employeur que vous avez fait les recherches nécessaires sur les aspects distincts du cabinet. Un truc facile est de parler des champs de pratique les plus importants du cabinet et expliquer pourquoi cela vous intéresse ou pourquoi vos expériences passées sont particulièrement utiles pour ce genre de droit. Ne parlez pas de champs de pratiques dans lequel le cabinet n’oeuvre pas.

Dans le premier paragraphe de la lettre, vous devez vous identifier et exposer le but de votre lettre. Puis, vous devez inscrire le mois et l’année de l’obtention de votre diplôme et clarifier que vous postulez pour un poste de stagiaire en l’an X. Le deuxième paragraphe devrait mettre en valeur vos expériences et aptitudes les plus intéressantes. Le troisième paragraphe est souvent celui choisi pour la personnalisation de la lettre d’intention par rapport au cabinet. Parlez de vos rencontres avec les membres de ce cabinet, comment ils vous ont intéressé ou aidé. Écrivez leurs noms dans la lettre d’intention. Les membres du comité de chaque bureau vont briguer ces gens et leurs demander s’ils se rappellent de vous et quelles impressions ont-ils eu de vous. Alors, assurez vous de nommer des gens qui donneraient un apport positif à votre candidature. Dans ce paragraphe, assurez vous de faire le lien entre vos intérêts et les caractéristiques du cabinet, en parlant donc, des champs de pratique, mais aussi de la taille du bureau ainsi que de la renommée, etc. Donc, si le paragraphe précédent démontrait pourquoi ce cabinet devrait vous choisir, celui-ci montre pourquoi vous choisiriez ce cabinet.

Enfin, le dernier paragraphe devrait indiquer votre disponibilité à une entrevue puisque cela est le but de la lettre, ainsi que votre disponibilité pour le début de votre stage. Vous pouvez réécrire le numéro de téléphone où l’on peut vous rejoindre pour une prise de rendez-vous pour l’entrevue. Vous finissez la lettre sur une formule de politesse habituelle et vous signez votre nom.

Finalement, voici quelques petits stratagèmes additionnels. Adoptez un ton professionnel dans la lettre, ne soyez jamais familier avec votre interlocuteur. Assurez-vous du poste et du titre de la personne à qui vous envoyez la lettre. Des fois, les personnes ressources sont des avocats, et donc vous les appelez maître. Structurez les phrases de votre lettre de façon à éviter de commencer vos phrases par « je ». Si vous postulez à de petits cabinets, mettez l’accent sur votre expérience pratique. Pour les grands cabinets, vous devez mettre l’accent sur votre dossier scolaire et vos aptitudes à la recherche. Un dernier petit truc : joignez vos document avec un trombone, n’agrafez pas vos feuilles. En effet, les bureaux font des photocopies des demandes qui entrent et ne veulent pas désagrafer des centaines de feuilles par jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here