Entrevue avec Mme Sara Bennani, étudiante en droit à l’Université d’Ottawa

1
335

Elle poursuivait des études en sciences comptables avant de faire le saut vers des études en droit. Son choix ne s’est pas fait sans raisons. Considérant le droit comme un sujet moins cartésien et très présent dans la vie de tous les jours, elle voit dans ses études l’acquisition de connaissances dans de nombreux domaines. Participant actuellement à la course aux stages, elle voit le droit évoluer à une vitesse comme on ne l’a pas vu auparavant. Jurizone l’a rencontré pour mieux connaître la vie de campus de l’Université d’Ottawa. 

 

Jurizone: Mme Bennani, vous êtes étudiante au baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa, comment trouvez-vous l’expérience sur le campus ?

Sara Bennani: Je peux dire avec certitude que l’expérience sur le campus est géniale ! Je n’habite pas dans les résidences universitaires, mais je suis logée tout près. La faculté de droit de l’université d’Ottawa n’est pas très grande. Cela fait en sorte qu’on tisse rapidement des liens avec les autres étudiants et, être sur le campus nous rapproche d’autant plus, que ce soit dans le cadre de sorties ou d’études. Beaucoup d’étudiants à Montréal habitent chez leurs parents durant leurs études de premier cycle. Habiter sur le campus rend l’expérience universitaire très enrichissante et nous permet de vivre la vrai vie d’étudiant en quelque sorte.

Jurizone: Vous poursuiviez des études en Sciences comptables et vous êtes maintenant en droit. Comment voyez-vous la différence entre la comptabilité et le droit ?

Sara Bennani: Il y a une énorme différence. Les études en sciences comptables sont beaucoup plus axées sur la pratique alors qu’en droit, c’est des cours magistraux et par conséquent, beaucoup plus théorique. Les études en droit sont moins cartésiennes. Il y a place à plusieurs réponses. C’est rarement blanc ou noir, contrairement à la comptabilité où tout est plutôt méthodique.

Jurizone: Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le droit ?

Sara Bennani: Le droit est omniprésent dans notre société et dans notre vie quotidienne. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui a besoin plus que jamais du droit. Ce qui ne veut pas dire que faire des études en droit nous limite strictement à ce domaine. Au contraire, une formation académique en droit offre de nombreuses débouchées dans des domaines très variés et c’est essentiellement ce qui m’a attiré et m’attire toujours à poursuivre des études en droit.

Jurizone: En quoi ces études vous seront plus intéressantes ?

Sara Bennani: Des études en droit nous amène à acquérir des connaissances dans des domaines extrêmement variés. Mes études en comptabilité se limitaient beaucoup au domaine de la comptabilité sans plus, alors qu’en droit, on développe un esprit critique par rapport à plusieurs notions. De plus, des études en droit nous ouvrent beaucoup plus de portes au niveau professionnel que des études en comptabilité.

Jurizone: Pourquoi vous avez choisi l’Université d’Ottawa ?

Sara Bennani: Lorsque j’ai décidé d’arrêter mes études en comptabilité, c’était pour commencer un certificat en droit à l’université de Montréal. À la session d’hiver 2015 j’ai fait mes demandes d’université afin d’intégrer le BAC en droit. J’ai reçu une offre d’admission de l’université d’Ottawa et mon seul but étant de poursuivre mes études en droit, je n’ai pas hésité une seconde avant de dire oui. Je ne regrette pas une seconde d’avoir accepté l’offre d’admission.

Jurizone: Participez-vous à la course aux stages en ce moment ?

Sara Bennani: Oui.

Jurizone: Sur quelle base vous choisissez la firme au sein de laquelle vous souhaitez poursuivre votre stage ?

Sara Bennani: Il faut d’abord cibler les champs d’expertises qui nous intéressent et trouver les cabinets qui pratiquent dans ces domaines. Ensuite, la meilleure façon de choisir les cabinets au sein desquels on voudrait éventuellement faire un stage, c’est de participer aux événements organisés. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur le cabinet, que ce soit à travers les avocats ou les étudiants qui y ont fait leur stage. Pour avoir moi même participé à quelques évènements, on le sait tout de suite si on se voit travailler au sein du cabinet ou pas. C’est selon moi la meilleure façon de départager les différentes firmes. D’ailleurs, il y a certains cabinets auxquels je n’ai pas appliqué parce qu’en participant aux événements, je ne me sentais pas du tout dans mon élément.

Jurizone: Comment décrivez-vous cette période de course aux stages ?

Sara Bennani: Comme beaucoup de gens le disent, c’est une période stressante, mais je pense qu’on ne le sait jamais assez jusqu’au moment où on y participe. Ça demande beaucoup d’implication. C’est un processus qui s’échelonne sur plusieurs mois et qui demande beaucoup de temps, que ce soit par la participation aux événements organisés par les cabinets, la rédaction de lettre de présentation, la préparation pour les entrevues, etc. Il faut être prêt à s’investir si on veut des résultats !

Jurizone: Comment voyez-vous l’avenir du droit, une fois que vous serez assermentée comme avocate ?

Sara Bennani: Je suis certaine qu’une fois assermentée, le droit sera aussi, sinon plus important dans notre société qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est un domaine qui est en constante évolution. Je ne serais pas surprise qu’il y ait plusieurs avancées dans différents domaines juridiques. Finalement, je me souhaite de trouver un emploi qui me permettra d’approfondir mes connaissances juridiques jour après jour et ce que ce soit dans un grand, petit ou moyen cabinet !

 

Tous droits réservés (c) Jurizone, 2016

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here