Entrevue exclusive avec les développeurs de l’application mobile du Code civil du Québec-Jurisoft apps

1
286

Le monde ne cesse d’évoluer. Depuis plusieurs années, la technologie prend de plus en plus de place dans la vie des individus, tout comme dans les différentes sphères de la société. Alors que plusieurs domaines y font le saut sans hésitation, le monde juridique y va par petits pas. Récemment, c’est le monde de la téléphonie et des applications mobiles qui s’active. Quatre jeunes viennent de mettre leurs intérêts en commun pour lancer une application mobile fort utile qui servira à dépanner de nombreux juristes. Jurizone l’a essayé en primeur et l’a appuyé. Après avoir eu le coup de foudre pour l’application, c’est avec plaisir que les quatre fondateurs de l’application mobile Jurisoft apps du Code civil du Québec, Me Radwan Moussa (notaire), Me Rabih Habib (avocat), M. Ryan Nasr et M. Christian Daher (ingénieurs en logiciel)  ont accordé une entrevue à Jurizone.  

 

Jurizone : Sachant que vous venez de différents milieux, pouvez-vous en quelques-mots nous parler un peu de ce que vous faites comme travail ?

Me Radwan Moussa : Assermenté comme notaire en juin 2010, j’ai ouvert un bureau dès la fin de mon stage en étant associé. Mon bureau se trouve à Laval.

Me Rabih Habib : Au risque de répéter mon collègue Me Moussa, j’ai été assermenté comme avocat en mars 2011, et dès la fin de mon stage, j’ai ouvert ma propre étude dans le bureau où j’ai effectué mon stage. À ce stade, je pratique surtout en matière criminelle et familiale.

M. Christian Daher : Ryan et moi sommes ingénieurs en logiciel.

M. Ryan Nasr : Et nous avons été approchés par Me Moussa et Me Habib.

Jurizone : Comment trouvez-vous ces domaines complémentaires ?

Me Radwan Moussa : Grâce à nos cheminements différents, nous avons pu rassembler le meilleur de nos connaissances et optimiser la concrétisation de notre projet. Ces domaines complémentaires permettent de créer une synergie dans le groupe.

Jurizone : Donc, vous vous êtes mis ensemble pour mettre au jour une application pour les téléphones intelligents. Qu’est-ce qui vous a amené à développer une pareille application ?

Me Rabih Habib: La nécessité dans le monde juridique. C’est le pouvoir d’avoir instantanément l’information désirée en peu de temps sans avoir à chercher dans le code civil ou dans des sites web. Par exemple, à la Cour, nous avons besoin d’une réponse rapide à une situation particulière. Le problème survient lorsque nous n’avons pas le Code civil, oublié au bureau par imprudence ou négligence. Nous n’aurons plus besoin de courir au CAIJ. Nous pourrons répondre à des questions immédiatement sans avoir à traîner un nombre élevé de livres avec nous sachant que seulement les dossiers prennent déjà assez de place dans nos valises.

Jurizone : Parlez-nous un peu de cette application.

M. Ryan Nasr : Cette nouvelle application pratique et innovatrice a été réalisée dans le but de permettre aux juristes de trouver l’article pertinent à la portée de la main. Cette fameuse application bilingue nous permet de faire une recherche exhaustive, rapide et simple d’utilisation. Pour nommer quelques fonctionnalités, on retrouve la recherche par article en ayant une vue d’ensemble des articles qui précédent et qui suivent; Vous pouvez effectuer une recherche précise par mots-clés ou numéro d’article en toute simplicité; Vous pouvez sauvegarder vos articles préférés pour les visualiser ultérieurement ; Par un simple glissement, l’application devient de langue anglaise;  Il y a des mises à jour constantes.

De plus, notre équipe, constituée de juristes et d’informaticiens, est toujours à l’écoute pour améliorer l’application. Les utilisateurs sont donc invités à communiquer avec nous.

Jurizone : Les fonctionnalités semblent forts intéressantes. Pouvez-vous nous dire plus en détails en quoi est-elle différente de ce qui existe déjà sur le marché ?

M. Christian Daher : Après avoir analysé les applications existantes, le besoin des clients et nos capacités, nous avons créé une application optimale, qui diffère des autres applications grâce a une méthode de recherche simplifiée, plus efficace et plus rapide permettant une sauvegarde des donnés et bien plus. Nous avons surtout opté pour un service à la clientèle. Pour nous, le contact avec le client est très important. Sa satisfaction, ses besoins, ses commentaires. Aussi, ce qui rend notre application bien différente des autres est le fait que l’on voit les articles dans leur chapitre, leur contexte.

Jurizone : Me Habib a parlé un peu précédemment de l’aspect pratique et mobile de l’application. À quel point celle-ci pourra-t-elle dépanner les juristes, que ce soit au tribunal ou au bureau ?

Me Radwan Moussa : Recherche rapide et exhaustive à portée de main. Aussi simple. Un code civil à portée de main. Si un juge ou un client vous pose une question, vous pouvez répondre à la question en faisant une recherche rapide par mot-clé en quelques secondes.

Jurizone : À qui s’adresse l’application ?

Me Rabih Habib : Étudiants en droit, juristes, avocats et notaires. Même les membres du public qui veulent se renseigner.

Jurizone : Prévoyez-vous développer d’autres applications prochainement ?

M.Rayan Nasr : Nous travaillons actuellement sur l’application du Code criminel, du code de procédure civile, de la Loi sur les sociétés par actions, de la Loi sur la protection du consommateur, ainsi que d’autres. Me Habib et Me Moussa désirent mettre plusieurs applications sur le marché dans les plus brefs délais. Nous avons en réalité l’objectif de faire tous les codes et lois particulières qui seront utilisés par tout juriste ou citoyen intéressé.

Jurizone : Que pensez-vous de l’importance de la technologie dans le domaine juridique ?

Me Radwan Moussa : C’est l’avenir. Les domaines les plus importants sont déjà présents. On retrouve plusieurs livres notamment, médicaux, pharmaceutiques et mathématiques. Le domaine légal québécois et canadien n’a pas encore assez percé en matière de technologie.

Jurizone : Pour conclure, comment les juristes ou les membres du public peuvent-ils se procurer votre application ?

Me Rabih Habib : À ce stade, on peut télécharger l’application seulement sur le Iphone de Apple, mais nous projetons développer l’application pour l’Ipad puis sur les autres consoles de technologie de type Android.

NDLR: Jurizone est fière d’appuyer l’application mobile en raison de son innovation technologique et de par sa mission d’encourager la présence du monde juridique à travers les différents réseaux de l’information.

POUR TÉLÉCHARGER L’APPLICATION, CLIQUEZ ICI.

Tous droits réservés (c) Jurizone, 2013

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here