Le Barreau du Québec offre ses condoléances.

0
64

Communiqué du Barreau du Québec suite à l’attentat au Centre islamique culturel de Québec.

Montréal, le 30 janvier 2017 ‑ Au lendemain du terrible attentat perpétré contre des Québécois de confession musulmane, le Barreau du Québec transmet un message de solidarité et d’appui à toutes les victimes et à leurs proches. « Nous sommes de tout cœur avec la communauté musulmane et nous nous sentons, comme tous les citoyens de Québec, très éprouvés par cette attaque barbare », souligne la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.

Le Barreau du Québec condamne fermement les actes d’une violence et d’une cruauté innommables qui ont ciblé des innocents hier au Centre culturel islamique de Québec. Les droits à la vie, à la liberté et à la dignité sont des droits fondamentaux qu’il faut protéger à tout prix. Une vigilance de tous les instants s’impose afin que de telles attaques ignobles dirigées contre des civils et contre les valeurs fondamentales de notre société ne viennent pas détruire, petit à petit, notre état de droit.

« Les avocats de tous les horizons doivent travailler main dans la main pour contrer la terreur et maintenir nos sociétés de droit, aujourd’hui de plus en plus attaquées. La contribution de notre profession peut aussi prendre la forme de la prévention en sensibilisant les concitoyens sur leurs droits, sur les institutions et sur l’importance de l’équilibre démocratique. Comme officiers de justice, les avocats doivent travailler à valoriser encore davantage la justice et les institutions démocratiques, et à décrier les approches de propagande et de désinformation », ajoute la bâtonnière Prémont.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 26 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here