Préparation à la course aux stages : Témoignage

0
237

Témoignage de A. Daher, avocat ayant réussi la course aux stages il y a quelques années.

Il faut reconnaître premièrement que le stage n’est pas un élément essentiel à l’existence de l’être humain, tel respirer ou manger par exemple. Ce petit point va grandement vous aider lorsque, venu mars, vous marchez tel un zombie dans les couloirs de votre université en proie aux milles petites paniques des gens qui attendent leur inévitable destin et sentent que leur vie va soudainement basculer. À ce moment précis, prenez un verre d’eau, une bonne bouffée d’oxygène, un petit délice au casse-croûte et régalez-vous des simples plaisirs de la vie, ces chose que vous n’avez pas goûtés depuis le début de la course au stage. La frénésie qui accompagne souvent le recrutement vient souvent du manque de préparation des étudiants en droit par rapport à cet événement. Alors, cet article est le premier d’une série qui vise à donner quelques outils aux futurs coureurs. En bref, c’est, en quelques pages, tout ce que je voulais qu’on me dise lors de ma propre course au stage mais que j’avais peur de demander ».

Alors, vous avez décidé de faire vos demandes en vue d’un stage lors de votre avant dernière année en droit ? Avant d’entreprendre toute démarche, il faut faire des recherches. En fait, il vous faut une liste « maître ». Cette liste doit comprendre : (i) Les bureaux qui vous intéressent, (ii) les champs d’expertise de ces bureaux, (iii) les personnes ressources à l’intérieur de ces bureaux, (iv) les avocats de ces bureaux que vous avez contactés lors de vos démarches, (v) les documents demandés pour postuler à ce bureau (tous les bureaux veulent une lettre d’intention, un CV de deux pages et votre relevé de notes le plus récent, mais certains veulent des lettres de recommandation ainsi que votre relevé de note de CÉGEP ou d’études du premier cycle), ainsi que (vi) leurs adresses et numéros de téléphone. Cette liste sera d’une grande valeur lorsque viendra le temps d’écrire les lettres et CVs.

Restreignez cette liste à un nombre suffisant de bureaux, mais qui vous sera facile à gérer. C’est à dire, moins que quinze en général. Pour créer cette liste, je suggère premièrement de parler avec des étudiants qui ont déjà eu leur stage. Demandez leurs comment a été leur expérience, que pensent-t-ils de tel ou tel bureau. Allez aux journées carrières. Parlez avec tous les avocats. Apprenez le plus que vous pouvez sur chaque bureau, prenez des brochures, prenez des notes sur chaque rencontre mais surtout, prenez des cartes d’affaires. Allez voir les sites internet de chaque bureau, lisez sur leur philosophie, leur façon de faire, ont-ils une section pour aider les étudiants qui recherchent un stage? Lisez-là. Trouvez les noms des personnes qui sont sur le comité de recrutement de chaque bureau. Passez une semaine à décider quel bureau vous intéresse, et à remplir la liste « maître ». La majorité des éléments à y inclure sont sur les sites internet des grands bureaux.

Essayez d’avoir une ou deux personnes, avocats de préférences, dans chaque bureau qui vous connaît, ou à qui vous avez parlé (vos personnes ressources). Les journées carrières sont très utiles pour cela, mais pensez que ces mêmes deux personnes ont parlé avec plusieurs étudiants en un laps de temps restreint lors des journées carrières, alors les rencontres plus intimes sont à privilégier. Pour cela, je suggère de trouver des amis qui ont un stage et de voir s’ils peuvent organiser une rencontre avec un avocat, ou une visite du bureau privé. Inscrivez vous aussi aux activités que les bureaux organisent pour les facultés et allez aux soupers et cocktails qu’ils organisent dans les mois de janvier, février et mars.

J’aimerais vous donner quelques trucs pour ces rencontres. Parlez avec les avocats, surtout ceux qui sont sur le comité de recrutement. Prenez des cartes d’affaires et demandez aux avocats à qui vous avez parlé si vous pouvez mettre leur nom dans votre lettre d’intention qui accompagne votre CV. De grâce, n’insultez pas la personne avec qui vous parlez. Si vous parlez avec un avocat junior et que le chef du recrutement de ce bureau passe derrière lui, ne vous jetez pas sur lui en ignorant votre interlocuteur. Soyez courtois et essayez de créer des rapports avec chacune de vos rencontres. Soyez intéressé par TOUT ce que la personne devant vous dit. Ne parlez pas exclusivement du processus de recrutement. C’est un sujet ennuyeux. Essayer de parler de votre vie en général, attrapez l’intérêt des gens. Après dix ou quinze minutes, vous pouvez remercier cette personne pour son aide, prendre sa carte et passer à quelqu’un d’autre. Comportez vous avec classe, surtout, ne vous soûlez pas. Ne mangez pas tout ce qui vous est offert, vous êtes continuellement observé lors de ces rencontres. Habillez-vous comme si vous alliez travailler auprès de ce bureau, alors veston cravate pour les messieurs et tenue professionnel-chic pour les demoiselles.

Après tous ces démarches, les journées carrières, les cocktails, les lectures des sites, les discussions entres amis, vous serez en mesure de commencer le vrai processus, c’est à dire la compilation des documents de recrutement pour chaque bureau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here