Préparer un Curriculum Vitae efficace

0
213

« Le CV n’est pas l’endroit pour l’humilité, c’est un outil de marketing et vous devez le traiter de la sorte »

Le CV est un résumé de votre vie, ou à tout de moins, les aspects de votre vie qui intéressent l’employeur. La lettre de présentation et les quelques rencontres informelles que vous avez faites et le CV forment le triumvirat des éléments qui vont décider si le comité de recrutement du cabinet va vous donner une première entrevue. Si un de ces trois éléments est mal fait, manquant ou manque de professionnalisme, vos chances sont grandement diminuées. Alors, encore une fois, nous devons insister sur le fait que votre CV doit être impeccable en apparence et raffiné en substance.

Le CV n’est pas l’endroit pour l’humilité, c’est un outil de marketing et vous devez le traiter de la sorte. Toute information qui peut induire à un recruteur que vous avez des aptitudes utiles au travail juridique doit être incluse. Avant de commencer à rédiger le CV, essayez de dresser une liste de vos accomplissements, de vos emplois, de vos activités et de vos aptitudes. Lisez cette liste et choisissez les éléments qui démontrent que vous avez des aptitudes analytiques, une bonne capacité de rédaction, un esprit ouvert, un bon jugement et un esprit d’équipe. Puis relisez la liste initiale et choisissez les éléments qui démontrent des expériences en recherche, en littérature ou en pensée dialectique. Ensuite, écrivez quelques-unes de vos qualités au bas de cette page. Dernière petite suggestion avant de continuer: structurez vos phrases dans le texte du CV de façon positive. C’est à dire, à la place d’écrire « DEC en sciences pures et appliqués non complété », nous préférons lire « Une année de sciences pure et appliqué complété au CEGEP ».

Le domaine du droit étant encore très conventionnel et conservateur, les CV de type « fonctionnels » ne sont pas toujours acceptés. La structure du CV doit être chronologique. Sous chaque sous-titre de celui-ci, vous devez écrire votre expérience la plus récente en premier et la plus lointaine chronologiquement en dernier. Utilisez aussi un style uniforme à travers tout le document, les mêmes polices les mêmes grandeurs. Exemple : si vous décidez de mettre les sous-titres en italique, vérifiez qu’ils sont tous en italiques !

Au Québec, le CV ne doit pas dépasser 2 pages, à moins que vous ayiez des expériences de travail très pertinentes au cours des 20 dernières années. Si vous n’avez pas déjà un doctorat ou deux, assurez vous que votre CV ne dépasse pas 2 pages ! Le document devrait être imprimé su le même genre de papier que la lettre d’accompagnement, soit un papier blanc cassé ou de couleur crème. N’agrafez pas les 2 pages du CV ensemble, utilisez un trombone pour le joindre aux autres documents de votre demande d’emploi. Assurez-vous de mettre votre nom dans l’en-tête de la deuxième page du CV au cas où. Si vous envoyez vote CV par courrier, ne le pliez pas, utilisez des grandes enveloppes. Pensez toujours en fonction des cabinets, qui reçoivent des centaines de demandes et qui vont trouver n’importe quelle excuse pour éliminer des candidats. Ne leur donnez pas raison !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here