Jusqu’à quel point l’individu peut-il défendre ou protéger ses droits ? Y a-t-il des explications aux tarifs ? Est-ce la loi, la preuve ou l’argent qui mène ? La présence de programmes gouvernementaux tels que l’aide juridique et l’existence d’organismes pour défendre les droits de moins bien nantis est-elle suffisante ?
Bref, la justice est-elle accessible ? Voilà une question qui attire l’attention sans que les gens s’y attardent. Cependant, avec des populations sans cesse grandissantes et des enjeux de plus en plus importants, il devient primordial à ce que les droits de tous soient protégés. Que pensez-vous de l’accès à la justice ? Prononcez-vous dès maintenant en faisant part de vos commentaires ci-dessous. Jurizone se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire ou propos pouvant contrevenir aux dispositions de toute charte. Chaque individu est responsable de ses propres commentaires ou propos.
Débat terminé. Merci à tous les participants ! Surveillez cette section prochainement pour notre prochain débat.
Tout à fait d’accord avec Mme Lavallée, c’est avant tout une question de conscience que de justice, si les êtres humains avaient une conscience nos tribunaux seraient vide et on aurait pas ce débat sur le fait que la justice est accessible ou non ! Quand les gens vivront d’amour…
yen a pas de justice what justice people come on c’est une question de cash si tu peux tenir au bout tant mieux ! bon, parlons de solutions 🙂
Moi je trouve que la justice n’est pas accessible, c’est trop cher, je pense qu’avant de parler de justice faudrait parler de conscience. Le monde s’en porterait mieux
Pleinement d’accord avc vous !
lacces a la justice ocmmence par une decomplexification du droit, y a trop de lois, trop de procedures, pas assez de juges. les avocats doivent continuellement payer plein de frais, or, leur tarif augmente, sans oublier qu’ils doivent suivre plein de formalités, parfois inutiles, ce qui prend plus de temps, et c le citoyen qui paye au bout.
Bonsoir,
La justice est peut être pas si accessible, mais il existe des organismes qui peuvent aider. Évidemment, certains parleraient de choisir un avocat d’expérience. Mais, l’expérience n’est pas toujours un bon baromètre. L’avocat d’expérience qui charge 300$ et plus de l’heure va probablement répondre à votre question en une heure alors qu’un jeune avocat prendra trois heures pour le faire à 100$ de l’heure. Au bout du compte ça revient à la même chose, le jeune avocat prenant plus de temps pour mieux analyser votre cas mais le plus vieux vous faisant profiter de son expérience ayant vu plusieurs cas similaires. En résumé, le tarif chargé n’a pas grand impact selon moi mais c’est plutôt jusqu’à quel point vous êtes prêt à payer pour mieux encadrer la réponse à votre question !
c accessible faut juste savoir garder ces emotions de cote et savoir ses limites. y a des gens qui sont pret a foncer au bout pour des peanuts ! faut choisir ses batailles comme on dit et pas laisser la colere prendre le dessus ! 😉
C’est cher les avocats mais sa se comprend au nombre de depenses qu’ils ont d’apres ce que j’ai entendu (frais de burau, frais de formation continue, cotisations au barreau, assurance,secretaire, sous-traitance, etc.) je pense c plutot le gouvernment qui devrait investir un peu dans la justice un peu comme dans la sante
La justice, quelle justice ? 🙂
Quelqu’un disait : “Brimez tous mes droits, et il me restera toujours celui de rêver.” – Martin Roy. Accessible ou pas, il y aura toujours la liberté gratuite de rêver.
pour repondre à la question, no c pas accissible comme on le souhaiterai, sa coute chere puis c complique, faudrait trouver des moyens alternatifs.
bien que deja plein de dossiers sont regles hors cours, les cas ou il y a ostination dessus entre les adversaires devrait trouver solution plus vite pour eviter de trainer l’affaire et couter trop.
Salut, il y a quand meme pas mal d’associations qui aident au niveau juridique faut juste savoir les trouver en plus il y a l’aide juridique. Cependant, c’est sur que se payer un avocat au privé plus cher au lieu de l’aide juridique peut toujours etre plus avantageux. En tout cas, c’est mon avis. Bonne journée
Il y a une différence entre la justice et le système judiciaire. Au Québec, la justice est beaucoup plus accessible que dans certains endroits dans le monde. Cependant, le système judiciaire reste tout de même à améliorer. La complexité de la procédure et les frais reliés à la représentation sont un obstacle à une défense pleine et entière. D’autant plus, une attente de plus de 2-3 ans avant de voir un juge est aussi problématique pour l’issue des litiges des individus tout comme pour l’agenda des avocats qui traitent le dossier. Ce n’est pas pour rien que 90% des dossiers sont réglés hors Cour !
C’est accessible oui mais pas pour tout le monde, je pense qu’il y a un manque pour le citoyen moyen. Ceux qui ont un bas revenu ont accès à l’aide juridique et à d’autres organismes, ceux qui ont de l’argent ont accès à plusieurs avocats. Mais, entre les deux, je pense c’est plus dur.
acces ou pas acces, a la fin c le mec qui a un bon dossier qui gagne
Ce nest pas vraiment accesible la justice, c est incomprehensible et ca coute cher!! Faut y voir
Bonjour, selon mon opinion, je pense que oui sous certains réserves cependant. Il faut évidemment de l’argent pour bien se défendre et avoir un avocat qui nous défend avec bec et ongle, cependant, les juges aident bien les gens qui se représent seuls même si c’est pas conseillé puis il y a plusieurs organismes qui aident les gens.