Si vous ne lisez pas mon article au complet et que vous ne le transmettez pas à 250 personnes de votre liste d’amis sur Facebook et à quelques dizaines de vos contacts par email, vous ne pourrez plus lire des articles ou sinon…vous ne trouverez pas l’amour qu’il vous faut.
Combien de minutes perdons-nous à lire des lettres qui nous avisent de faire ceci ou de ne pas faire cela au risque de subir telle chose ? Faisons l’exception et ensuite parlons de la règle. L’exception, c’est que certaines de ces lettres contiennent parfois une belle morale. Mais, la règle générale, c’est que ces “Chain letters” nous énervent et frôlent le harcèlement et le préjudice moral, ne sachant pas quoi faire avec, pris entre leur aspect réel, la superstition de subir un malheur ou la grande envie d’être heureux. Lorsque la situation frise le ridicule, il est mieux de ne pas s’y attarder.
L’autre jour, je reçois un courriel identifié à la sûreté du Québec qui m’avise de faire attention dans les stationnements : Si vous démarrez votre voiture et que vous voyez un papier collé sur votre pare-brise, ne décendez pas pour l’enlever car un voleur va s’emparer de votre voiture à ce moment-là vu que les clés y sont.
Mon esprit très, mais très curieux, trop curieux, m’a poussé à analyser ce courriel. Tout d’abord, étant donné que je travaille dans le domaine public et que je fais pas mal de communiqués de presse, le communiqué en question qui était joint au courriel était mal écrit et dans un langage très amateur. Malgré tout, sur le communiqué, il y avait le logo de la Sûreté du Québec. L’auteur du communiqué pensait y donner ainsi une touche plus crédible. Malheureusement, c’est le contraire qui est arrivé. Cela m’a amené à aller sur le site de la Sûreté du Québec vérifier s’il y a bel et bien un communiqué émis à cet effet dans leur section réservée à cet effet. Quelle belle surprise ! La SQ a émis un communiqué en date du 30 octobre 2007 qui mentionne qu’il y a des communiqués faussement attribués à l’organisation qui fait état de « légendes urbaines » sous le titre : Attention aux canulars, (http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accueil/communiques/2007/20071030_01.html).
De plus, une analyse plus poussée au niveau des propriétés du document (le faux communiqué) ainsi que de différents éléments qui y sont inclus m’a prouvé une seule chose : il s’agit d’un amateur qui n’a rien à faire.
Passons à un autre type de « lettre en chaîne » : Quelqu’un peut-il me dire pourquoi mon compte Hotmail n’a toujours pas été désactivé après tant d’années malgré les dizaines de lettres en ce sens qui m’avisaient que si je ne transférais pas le message à d’autres, Microsoft va effacer mon compte dans les prochains jours ?
Finalement, avant de conclure, je voudrais remercier l’ensemble des personnes qui m’ont envoyé des lettres en chaîne qui me font sourire à chaque fois et en raison de cela :
– Je prend uniquement l’autobus de peur de stationner la voiture dans un stationnement car j’ai peur qu’on mette un papier sur mon pare-brise et qu’on me vole l’automobile ou qu’on me drogue et me viole.
– Je n’ai plus la chance d’accompagner ma douce-moitiée au cinéma tellement j’ai peur de m’asseoir sur une aiguille infectée par le virus du sida.
– Je ne bois plus de boisson gazeuse depuis que j’ai appris que ça servait à enlever les taches dans les toilettes.
– Je ne mets plus de déodorant depuis que j’ai su que ça cause le cancer.
– Je me suis fait tirer dessus des dizaines de fois car j’ai « flashé » mes phares à une automobile ayant les lumières éteintes et ça s’est avéré être une gang de rue.
– Quand je vais dans un club, je ne regarde aucune fille, même si elle est très belle car j’ai peur qu’elle m’emmène à l’hôtel et qu’elle me drogue pour après m’enlever un rein pour le revendre au marché noir.
– J’ai débranché tous les téléphones chez nous car j’ai peur qu’on me dise d’appeler un long numéro qui me fera payer une facture d’appels faits à Tizi Ouzou, au Zimbabwe, à Tokyo, à Singapore, à Bruxelles, etc.
– Je ne lèche plus les enveloppes car je ne veux pas qu’un gros insecte se forme sur ma langue.
– Je ne bois plus des boissons en canettes car je ne veux pas attraper une maladie, j’y vais plutôt avec les bouteilles 2L (mais puisque je ne bois pas de boissons gazeuses, je me contente du jus)
– Je n’ai plus un seul dollar dans mes poches car j’ai tout mis au compte d’une pauvre petite fille malade à l’hôpital plus de 10 000 fois (tout dépendant du nombre de versions que j’ai eu par courriel. Semble-t-il, elle a encore 8 ans depuis la première fois que j’ai ouvert un compte courriel jusqu’à ce jour.
– Mon Playstation 2 n’est jamais arrivé, ni les entrées que j’avais gagnées pour des vacances à Disneyland. D’ailleurs, j’ai jamais su pourquoi je suis toujours l’heureux gagnant sans que je participe ou que je débourse quoi que ce soit.
– J’ai su 250 fois que Microsoft allait supprimer mon compte Hotmail…et j’attends toujours. Semble-t-il, il est devenu payant. J’attends les factures.
– J’ai appris comment trouver l’amour de ma vie : Il suffit d’écrire le prénom d’une personne sur un papier en pensant très fort à elle puis de de regarder plus loin que l’écran et en transférant le message à 20 personnes.
– Si je prend en considération le tout, je ne sais pas combien de vies j’ai étant donné que si je ne transférais pas un message, j’allais mourir.
Protégez-vous. Très ironique…Merci tout de même.
Tout cela pour vous dire: faites attention aux canulars, ne croyez pas tout ce que l’on vous dit.
En passant, transférez cet article à vos amis ! Qui sait, ça me fera plaisir de le recevoir un jour dans ma boîte de courriel !