En cas de conflit, la médiation commerciale peut vous aider.

0
92

Par Natalie Gauthier  (2006)

Vous vivez actuellement une situation de conflit en affaires. La médiation civile et commerciale peut s’avérer un moyen efficace pour régler la situation avec les avantages suivants : il s’agit d’un processus privé et confidentiel, qui favorise une économie de coût et de temps, ainsi que le maintien de bonnes relations entre les parties. Il importe que toutes les parties acceptent la médiation de bonne foi et qu’elles aient un intérêt à ce que le problème soit effectivement réglé, d’où l’intérêt d’inclure une clause de médiation lors de la rédaction de vos contrats.

Définition

La médiation est un mode de résolution de conflit fondé sur la coopération. Elle présente comme caractéristique principale l’intervention d’un tiers impartial, le médiateur. Celui-ci, dans le cadre d’un règlement à l’amiable, amène les parties à communiquer entre elles et à solutionner elles-mêmes leur différend. Le médiateur n’a pas de pouvoir décisionnel. Son rôle vise plutôt à amener les parties à communiquer leurs attentes, besoins et objectifs véritables, pour qu’elles puissent ensuite élaborer et conclure une entente sur mesure. La médiation est un processus volontaire. Vous pouvez y mettre fin en tout temps.

Les avantages

La médiation comporte de nombreux avantages par rapport aux recours traditionnels devant les tribunaux. En plus d’être un processus totalement volontaire, la médiation est plus rapide, moins coûteuse, confidentielle et permet de maintenir des liens plus cordiaux entre les parties. De plus, l’avantage de recourir à un avocat médiateur repose sur le fait que celui-ci est un professionnel compétent maîtrisant les notions juridiques, lesquelles constituent une dimension importante dans tout conflit. Il est soumis à des devoirs légaux et réglementaires encadrés par son ordre professionnel. Il est formé aux techniques de la négociation et de la médiation. Tout en conservant son impartialité, il peut se servir de ses connaissances pour aider les parties à prendre des décisions éclairées. Il a l’expérience quotidienne du conflit et il sait comment aider les parties à parvenir à une entente sur mesure. Notez bien que le médiateur ne remplace pas votre avocat. De par la nature de la médiation et du rôle qu’y joue le médiateur, celui-ci ne peut assumer un rôle de conseiller juridique, même commun au deux parties. Rien n’oblige les parties, cela va sans dire, à être représentées par avocat dans ce procédé informel de la médiation, lequel ne vise pas, comme on le sait, la stricte application des règles de droit. Toutefois, la pratique usuelle veut que les avocats soient généralement présents tout au long du processus de médiation. Et il convient évidemment d’éviter tout spécialement une situation dans laquelle l’une seule des parties serait ainsi représentée.

Le déroulement de la médiation

Comment se déroule une médiation?

I) Établissement des conditions de la médiation et d’un climat de communication. À cette étape, les parties et le médiateur établissent par écrit les conditions de la médiation ainsi que le rôle du médiateur et des parties. Le médiateur débute la médiation en établissant un climat de communication efficace.

II) Identification des faits, besoins et intérêts. Le médiateur incite les parties à échanger et vérifier toutes les données et informations utiles. Il les amène à cerner les enjeux et questions à résoudre et à les exprimer clairement.

III) Élaboration des options et négociation. Une fois les problèmes véritablement identifiés et les informations vérifiées, le médiateur aide les parties à imaginer, élaborer et évaluer toutes les options potentielles. À cette étape, les parties examinent avec lui les conséquences des options envisagées pour favoriser des décisions éclairées. Le médiateur aide les parties alors à négocier des conditions satisfaisant leurs besoins et leurs intérêts.

IV) Rédaction d’un projet d’entente. Une fois les décisions prises, le médiateur assiste les parties dans la formulation d’un projet d’entente au sujet duquel il est recommandé aux parties de consulter votre avocat. C’est une étape importante car, une fois signée, l’entente lie les parties.

Les coûts et le délai d’une médiation

Les honoraires du médiateur varient d’un médiateur à l’autre et ce, en fonction de son expérience, son expertise et sa notoriété. La rémunération du médiateur est généralement un tarif horaire convenu entre les parties et le médiateur. En principe, chacune des parties assume sa proportion des honoraires. S’il y a deux parties, chacune d’elles assume 50% des coûts totaux de médiation. Un processus de médiation est généralement plus économique que les recours devant les tribunaux traditionnels notamment parce qu’il évite d’avoir à défrayer le coût des timbres judiciaires, les frais relatifs à la rédaction de procédures, les frais de procureurs, de significations, d’interrogatoire, etc. Il va de soi que les économies engendrées par un processus de médiation vont dépendre du moment où le litige est soumis à la médiation. Si le litige est soumis à la médiation après que toutes les procédures judiciaires soient complétées et produites au dossier de la cour, les économies mentionnées plus haut seront moins importantes, d’où l’intérêt d’inclure une clause prévoyant la médiation.

Pour ce qui est de la durée du processus de médiation, il va de soi que cela dépend de la complexité des points en litige. Une médiation peut durer de quelques heures à quelques jours, et quelques semaines dans des cas très complexes et exceptionnels. La médiation présente certains avantages mais aussi certains inconvénients.

En conclusion, il faut préciser que certains dossiers peuvent nécessiter l’obtention d’une ordonnance intérimaire d’injonction, afin de préserver le statu quo jusqu’à ce que le fond de l’affaire fasse l’objet d’un examen, ou encore il peut être nécessaire d’appeler un tiers en garantie, toutes choses que la médiation ne permet évidemment pas.

Note de l’auteur: L’information contenue dans cette chronique est générale et ne constitue pas un avis juridique.

Tous droits réservés, La pub et le droit © Natalie Gauthier, 2006

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here