Elle est avocate en litige fiscal chez Alepin Gauthier et, l’une des avocates les plus actives au Québec en termes d’implications. Elle est l’une des personnes ayant fondé le groupe La Relève, en famille, en affaires, présidente du comité Relève d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, secrétaire du Jeune Barreau de Laval, membre du jury du Concours québécois en entrepreneuriat et membre du comité fondateur de la division Laval de la Fondation canadienne de fiscalité. Son cheminement s’inspire de son père, nommé dans le Best Lawyers in Canada en droit de la franchise et en droit commercial et de sa mère, l’une des sommités juridiques en droit matrimonial et de la famille au Québec. C’est avec grande humilité et à coeur ouvert qu’elle a accordé cette entrevue à Jurizone.
Jurizone: Me Alepin, pourquoi avez-vous choisi d’être avocate ?
Me Chanel Alepin: C’est le désir de défendre des gens, aussi la passion pour le débat, l’argumentaire.
Jurizone: Pourquoi le droit fiscal ?
Me Chanel Alepin: Le droit fiscal, mais plus précisément le litige fiscal, car je pense que le rapport de force entre les autorités fiscales et les contribuables est démesuré. Les contribuables ont besoin d’être représentés par quelqu’un qui connaît leurs droits et obligations afin d’éviter les abus.
Jurizone: On dit souvent que la fiscalité, c’est quelque chose de complexe. Est-ce vrai ?
Me Chanel Alepin: Oui vraiment.
Jurizone: Parlez-nous de quelques situations auxquelles font face généralement vos clients ?
Me Chanel Alepin: Je représente beaucoup d’entrepreneurs, ils voient leur entreprise freinée car ils doivent traiter avec des vérificateurs, ils viennent me voir pour comprendre ce qui se passe mais également afin de pouvoir continuer à opérer sans constamment être visés par une demande du fisc.
Jurizone: Qu’est-ce qui vous rend le plus fière lorsque vous agissez dans vos dossiers ?
Me Chanel Alepin: Ce qui me rend le plus fière c’est quand je réussis à en arriver à un règlement hors cour qui satisfait les intérêts de mon client : c’est moins cher que de recourir aux tribunaux et c’est moins de stress, d’énergie dépensée pour le client.
Jurizone: Me Alepin, quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs puisque vous êtes à la fois passionnée de fiscalité et de droit des affaires ?
Me Chanel Alepin: Je suis pas mal jeune pour me mettre à donner des conseils aux entrepreneurs ! Mais, je dirais que ce qui semble fonctionner, c’est de faire ce qu’on aime, et également de toujours se perfectionner, vouloir être le meilleur dans son industrie.
Jurizone: Et à des particuliers ?
Me Chanel Alepin: Aux particuliers, j’imagine que ce serait de garder confiance envers le système de justice, on est pas parfait, mais on essaie sincèrement de bien servir les justiciables.
Jurizone: Vous travaillez au sein du cabinet Alepin Gauthier Avocats. Parlez-nous un peu de ce cabinet et des champs de pratique.
Me Chanel Alepin: Alepin Gauthier est un cabinet multidisciplinaire. On est plus d’une vingtaine de juristes. On sert les familles et les PME. On a aussi une notaire d’expérience.
Jurizone: Ce cabinet étant fondé par vos parents, comment s’est passé votre cheminement au sein de celui-ci ?
Me Chanel Alepin: Je suis pas mal chanceuse. Mon frère et moi avons étudié pour être avocats ensemble, du BAC au Barreau, puis on a fait nos stages ailleurs. Et nous sommes revenus ici pour pratiquer en litige fiscal. Ça se passe bien.
Jurizone: Comment vous y démarquez-vous ?
Me Chanel Alepin: C’est à vous de me le dire, je ne saurais pas comment répondre ! Tout le monde est bon chez nous.
Jurizone: Nous savons que vos parents vous ont grandement inspiré. Votre père, Me François Alepin, a été nommé dans le Best Lawyers in Canada en droit de la franchise et en droit commercial. Votre mère, Me Brigitte Gauthier, est devenue une grande référence en droit matrimonial et de la famille au Québec. De quelle façon vous ont-ils surtout influencé, ou que vous ont-ils surtout appris sur la vie et la pratique du droit ?
Me Chanel Alepin: C’est une belle question. Mes parents sont des gens incroyables, tant sur le plan professionnel que personnel. La fougue de ma mère et la sagesse de mon père sont des qualités dont je m’inspire quotidiennement.
Jurizone: Pourquoi ne pas avoir penché vers le droit matrimonial et de la famille comme votre mère ?
Me Chanel Alepin: Je pleure avec les clients (rires) ! Je n’ai aucune distance quand il est question d’enfant.
Jurizone: Comment vous guident vos parents dans votre cheminement juridique ?
Me Chanel Alepin: Ma mère, c’est plutôt indirect car je ne travaille pas des dossiers avec elle. Mon père, ça peut aller jusqu’à me dire que mon mémo n’est pas clair ou que ma stratégie est à réviser !
Jurizone: Un jour, vous aurez à prendre en charge ce bureau, qui compte déjà plus d’une trentaine de personnes. Comment envisagez-vous l’avenir ?
Me Chanel Alepin: Je le ferai avec mon frère et ce ne sera pas avant plusieurs années. Je vois ça comme un beau projet le fun et j’ai hâte.
Jurizone: Dans les derniers mois, des articles ont été écrits à votre sujet dans les médias, notamment sur la relève en affaires. Vous êtes d’ailleurs l’une des personnes ayant fondé le groupe La Relève, en famille, en affaires. En quoi consiste ce groupe ?
Me Chanel Alepin: Je suis très reconnaissante de cette couverture médiatique. Oui, en effet, j’ai cofondé ce groupe avec Édith Arsenault et Alexandre Raymond, des amis avant d’être des associés. C’est une organisation dédiée à soutenir les gens qui reprennent l’entreprise familiale afin d’assurer de sa pérennité, tant par le réseautage que par des conférences et formations.
Jurizone: En parallèle à cela, vous êtes présidente du comité Relève d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, secrétaire du Jeune Barreau de Laval, membre du jury du Concours québécois en entrepreneuriat et membre du comité fondateur de la division Laval de la Fondation canadienne de fiscalité. Pourquoi trouvez-vous si important de s’impliquer à différents niveaux ?
Me Chanel Alepin: Je n’arrive pas à me retenir, il faudrait vraiment analyser la possibilité que je sois atteinte d’une hyperactivité quelconque. J’aime ça m’impliquer ! J’apprends vitesse grand V et ça me permet de toujours mieux servir mes clients.
Jurizone: Comment arrivez-vous à gérer votre temps avec toutes ces implications ?
Me Chanel Alepin: Mes boss sont conciliants !
Jurizone: Depuis quelques mois, vous êtes également bloggueuse en fiscalité à ImpôtRapide. Comment jugez-vous l’avenir de la technologie dans le milieu juridique ?
Me Chanel Alepin: Le juridique, comme tout autre domaine, doit s’adapter à l’évolution des TI. Par exemple, j’ai déjà donné des séances de live chat gratuites tous les jeudi midi.
(c) Jurizone, 2016.
Bravo Me. Alepin! Tu inspireras beaucoup de Jeunes étudiants en droit!! Bonne continuation dans tes projets.