Vous avez sûrement déjà vu une petite étiquette avec des chiffres collée sur un fruit ou un légume ? Elle n’est pas sans signification. Voici quelques détails pour vous aider à mieux comprendre la présence dans votre vie quotidienne de ces codes répondant à des normes internationales volontaires et souvent présents sur vos pommes et vos bananes ou autres. Ces chiffres sont un code PLU (Price Look Up) fixé par la International Federation for Produce Standards (IFPS) et utilisé par les détaillants pour un meilleur contrôle de l’inventaire et les prix des fruits, légumes, fines herbes et noix tout en informant de la nature de la production agricole, c’est à dire s’ils ont été cultivés de façon traditionnelle ou non. Un code PLU existe pour chaque sorte de fruit ou de légume.
Si le code contient une série de :
– Quatre chiffres (commençant par 3 ou 4) : Cela veut dire que le fruit ou le légume a été cultivé de façon conventionnelle (utilisation d’engrais et de produits chimiques).
– Cinq chiffres dont le premier est 9: Il s’agit d’un produit biologique cultivé de façon traditionnelle (sans produits chimiques).
– Cinq chiffres dont le premier est 8: Autrefois fixé pour identifier les produits ou organismes génétiquement modifiés (OGM). L’étiquetage des produits OGM n’est pas obligatoire au Canada. Donc, il s’agit d’une information discrétionnaire. Il est donc difficile de les identifier lorsque c’est le cas. Toutefois, il faut savoir que certaines cultures génétiquement modifiées sont approuvées, notamment le maïs, le canola, le soya, la tomate et la pomme de terre. Le site du gouvernement du Québec identifie les produits approuvés par Santé Canada à des fins de commercialisation, sans l’être nécessairement, tout en fournissant plusieurs informations sur le sujet.
Pour consulter la liste mondiale des codes PLU, suivez ce lien.
Vous souhaitez plus de renseignements ? Visitez le site de l’IFPS.
Pour des renseignements relativement aux produits OGM : www.ogm.gouv.qc.ca